cover image: Les perceptions concernant les coûts et les avantages d'une formation postsecondaire sont-elles importantes? : Do perceptions matter regarding the costs and benefits of a post-secondary education?

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Les perceptions concernant les coûts et les avantages d'une formation postsecondaire sont-elles importantes? : Do perceptions matter regarding the costs and benefits of a post-secondary education?

9 May 2008

Ainsi, les jeunes dont les par la Fondation canadienne des bourses d’études du parents n’ont pas fait d’études postsecondaires ou millénaire, nous proposons ici l’expression « effet de qui sont issus de familles à faible revenu sont toujours l’horizon perçu » pour expliquer l’origine et la moins susceptibles d’entreprendre des EPS ou de dynamique de certaines des mauvaises perceptions à les mener [...] Ce concept fait référence au psychologiques qui perpétuent les perceptions des fait que les jeunes – et probablement leurs parents – avantages et des désavantages des EPS, notre soupèsent les coûts et les avantages potentiels, à hypothèse de l’anxiété identitaire nous amène à court et à long terme, des études postsecondaires envisager la possibilité que le niveau d’instruction au moment de prendre [...] Les estimations du taux de rendement personnel Malgré cette prodigieuse croissance, des préoccu- des études universitaires de premier cycle, compara- pations demeurent quant à la façon d’inciter les tivement à un DES, varient légèrement selon les élèves talentueux et méritants provenant de milieux modes de calcul (Cohn et Addison, 1998), mais on défavorisés à entreprendre des EPS au sortir de cons [...] Il semble cependant les parents n’ont fait que des études secondaires, et de plus en probable que les jeunes issus de milieux de trois à quatre fois plus susceptibles de fréquenter défavorisés qui refusent de poursuivre des EPS ont l’université que les jeunes dont les parents n’ont pas i n T R o d u c T i o n 7 terminé leurs études secondaires (Finnie, Lascelles et Une importante question empiriqu [...] La taille de l’échantillon pris en compte dans ce Module 1 – Raffinement des concepts module nous a permis de faire des analyses d’items Le premier module consistait à tester et à circonscrire (analyse factorielle et estimation de la fiabilité de la les concepts préliminaires censés avoir un lien avec cohérence interne) qui nous ont ensuite amenés à les perceptions du rendement de l’investissement
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