Comparaison des modes de transport utilisés pour se rendre au travail par les employés de type Ubisoft, les autres travailleurs du quartier St-Viateur, les employés du Plateau-Mont-Royal et les résidents de la RMR de Montréal en 2003. [...] Dans un premier temps, nous dressons un portrait de la situation actuelle au sein du quartier St-Viateur en analysant (1) les principales caractéristiques socio-économiques des résidents actuels ainsi que leurs comportements de mobilité et (2) l’évolution de l’emploi au sein du quartier et dans les bâtiments concernés par le projet de requalification ainsi que les comportements de mobilité des tra [...] Cet indice nous a ensuite permis de distinguer les comportements de mobilité d’une population de type plus favorisé de ceux d’une autre de type moins favorisé, et cela, à la fois pour les adultes et les personnes de moins de 18 ans. [...] Ainsi, la part de l’emploi manufacturier dans la structure industrielle du quartier est passée de 62,4 % en 2000 à 34,6 % en 2006 et celle des industries de l’information et de la culture de 8,9 % à 24,2 %. De plus, il convient de souligner que, de toute évidence, cette tendance se poursuivra au cours des années futures, le secteur de la fabrication de vêtements étant également en déclin à l’échel [...] C’est donc dans ce contexte de profonde transformation de la structure industrielle du quartier que s’inscrit le projet de requalification, qui, suivant cette tendance, vise à réaménager un certain nombre d’entrepôts en locaux susceptibles d’attirer des entreprises de la nouvelle économie, particulièrement dans le domaine des industries de l’information et de la culture ou encore des arts et des s