Puis, en nous appuyant sur les données de recensement comparables pour le Canada et les États-Unis, nous examinons les tendances au chapitre de l’homogamie éducationnelle et du mariage de personnes de niveaux d’études différents au moyen de modèles log-linéaires pour tous les mariages chez les jeunes adultes de moins de 35 ans au cours de trois décennies. [...] Au Canada, la variation de l’association, nette des variations des distributions des niveaux d’études des femmes et des maris, contribue pour près de 10 points de pourcentage à l’augmentation de 12 points de pourcentage de l’homogamie éducationnelle entre 1971 et 2001. [...] En 2001, l’écart entre les sexes dans la part des maris et des femmes titulaires d’un diplôme universitaire était de 5 points de pourcentage au Canada (23,7 % pour les femmes et 18,8 % pour les hommes) comparativement à un écart de 2,5 points de pourcentage aux États-Unis (27,9 % pour les femmes et 25,4 % pour les hommes). [...] Le modèle de base (M0) comprend seulement les valeurs marginales pour les niveaux d’études des maris et des femmes et pour la période mais suppose qu’il n’y a pas d’association entre les niveaux d’études des maris et des femmes et pas d’association entre la période et l’association entre les niveaux d’études des maris et des femmes. [...] Il est important de souligner que les valeurs prédites de l’homogamie maritale, nettes des variations des marginales, indiquent que la plus grande partie de l’augmentation était attribuable à la variation de l’association entre les niveaux d’études des maris et des femmes plutôt qu’aux variations de la distribution des niveaux d’études des maris et des femmes.