En particulier, les produits alimentaires et forestiers, qui représentent une grande part des biens transportés par le rail et par la route dans la région de l’Atlantique et qui ont été à l’origine de la croissance de ces modes de transport au cours des 10 à 15 dernières années, ont connu des difficultés particulières qui ont entraîné de fortes réductions de la capacité de production. [...] Par contre, l’ampleur de ces avantages possibles est tributaire de la compétitivité des exportateurs de la région de l’Atlantique et de leur volonté de profiter des marchés nouveaux et en rapide croissance, comme ceux de l’Asie. [...] Ces flux traduisent les expéditions de pétrole brut de trois champs pétrolifères extracôtiers à des raffineries canadiennes et américaines par le terminal de transbordement de Terre-Neuve; les expéditions de pétrole brut des marchés internationaux aux trois raffineries de la région; l’activité du terminal d’entreposage et de transbordement en Nouvelle-Écosse du pétrole brut et raffiné, surtout des [...] En particulier, les produits alimentaires et forestiers, qui représentent une grande part des biens transportés par le rail et la route dans la région de l’Atlantique et qui ont été à l’origine de la croissance de ces modes de transport au cours des 10 à 15 dernières années, ont connu des difficultés propres qui ont entraîné de fortes réductions de la capacité de production11. [...] L’efficacité et la fiabilité des réseaux de transport représentent un aspect essentiel qui sous-tend les succès de la gestion de la chaîne d’approvisionnement : tout est affaire de planification de la logistique en vue de tenir compte des flux des biens et des personnes : La gestion de la logistique constitue la partie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui planifie, met en œuvre et co