LES ACTIVITÉS DU CRISES En plus de la conduite de nombreux projets de recherche, l’accueil de stagiaires post-doctoraux, la formation des étudiants, le CRISES organise toute une série de séminaires et de colloques qui permettent le partage et la diffusion de connaissances nouvelles. [...] Les deux extrêmes sont une stratégie de standardisation où la création de valeur est essentiellement économique et sans différence coopérative et une stratégie de focalisation où la création de valeur se fait autour des besoins des membres. [...] La façon de créer de la valeur pour ses membres s’apparente à la manière d’une entreprise capitaliste de créer de la valeur pour ses actionnaires. [...] Nous sommes alors ici dans une gestion de service (Fauquet, 1965) qui a pour but de satisfaire ce membre, que Malo définit aussi comme un « citoyen », un « membre de communauté à différentes échelles » ou une « [personne] de désir et de pratique de réciprocité ». Cela différencie les coopératives des entreprises capitalistes (Fauquet, 1965), en effet, le respect de la primauté des besoins des memb [...] Pour Côté (2001), la transformation de l’environnement concurrentiel jumelé à l’évolution du concept de membre, à l’augmentation de la taille du membership entraînant des comportements de resquilleur et à l’interpénétration des champs du marché crée des tendances lourdes influençant l’intensité d’application des règles coopératives.