L’outil Lourdeur permet : • de prédire la lourdeur de la clientèle se présentant au département d’urgence en utilisant un certain nombre de caractéristiques, notamment l’âge du patient, le motif de la visite, la présence ou non d’un trouble endocrinien et la perception du client de la sévérité de son état; • d’évaluer l’impact de l’évolution de la clientèle sur le système de santé; • de comparer l [...] Les résultats de ces études3,4,5,6,7 indiquent que la durée de séjour est liée, d’une part, à des caractéristiques organisationnelles du DU et de l’hôpital telles que la disponibilité des lits de courte durée, la flexibilité des politiques d’admission en provenance de l’urgence, la disponibilité des consultants, etc. [...] À titre d’exemple, il est aisé de constater que la distinction de la clientèle en terme de « patients-civières » et de « patients ambulatoires » ne permet pas de faire une comparaison adéquate entre la clientèle de deux hôpitaux et ainsi d’évaluer de façon indirecte leurs modalités de fonctionnement. [...] De plus, le taux d’occupation et le pourcentage de patients ayant un séjour de plus de 48 heures sont davantage liés à la performance de l’hôpital et à l’assignation par la régie régionale de la capacité officielle, en terme de lits, des DU. [...] Cependant, la mesure de Lourdeur proposée ici pourrait répondre au besoin de fournir un outil objectif permettant de faire des ajustements en fonction de la clientèle desservie lors de la comparaison de l’encombrement des différents DUs.