Les caractéristiques Améliorer le rendement en lecture :. 11 initiatives stratégiques portant sur les facteurs autres que scolaires et les facteurs familiaux familiales comprenaient les variables décrivant le milieu familial, soit les ressources pédagogiques au foyer, l’intérêt des parents à la vie intellectuelle et à la vie sociale, les possessions de biens culturels de la famille, ainsi que les [...] L’incidence de chaque série de variables sur le rendement en lecture a été évaluée en fonction de la fluctuation de la variance totale et de la fluctuation de la variance au sein des écoles et entre celles-ci. [...] Les variables décrivant les caractéristiques scolaires comprennent : le statut socioéconomique moyen de l’école, le climat de discipline, le comportement des élèves, le comportement des enseignants, les rapports enseignants-élèves, la pénurie d’enseignants, le moral et la motivation des enseignants, ainsi que les ressources pédagogiques et matérielles de l’école. [...] Améliorer le rendement en lecture :. 23 initiatives stratégiques portant sur les facteurs autres que scolaires et les facteurs familiaux Nous avons constaté, plus précisément, un écart de 36 points pour ce qui est du rendement en lecture en faveur des filles, un écart de 9 points en faveur des élèves issus de familles biparentales, un écart de 22 points en faveur des non-immigrants et un écart de [...] Le rendement des élèves dont les parents s’intéressent beaucoup à la vie intellectuelle dépasse de 11 points (11 % d’écart type) celui des élèves dont les parents s’intéressent peu à la vie 24 Améliorer le rendement en lecture : initiatives stratégiques portant sur les facteurs autres que scolaires et les facteurs familiaux intellectuelle et le rendement des élèves dont les parents s’intéressent b