Néanmoins, bien que leur part du marché glisse3, les petites et moyennes entreprises (définies aux fins de la présente étude comme les entreprises ayant des revenus d’exploitation inférieurs à 10 millions de dollars en 2000) constituent et de loin plus de 90 % des FSI recensés dans l’Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada en [...] Les entreprises ont été divisées en deux groupes selon le taux de croissance de leurs revenus d’exploitation de 2000 à 2002 : le groupe à croissance plus rapide représentait 36 % des entreprises dont la progression a été supérieure au taux de croissance de 28,8 % obtenu pour l’ensemble des entreprises, tandis que le groupe à croissance plus lente constituait 64 % des entreprises dont le taux de cr [...] Expansion rapide – pertes à court terme Bien que l’entreprise moyenne du groupe à croissance plus rapide ait fonctionné à perte au cours de la période de deux ans (tout comme l’ensemble du secteur5), ses revenus d’exploitation ont augmenté de 71,4 % de 2000 à 2002, comparativement à une baisse de 3,1 % pour les entreprises Statistique Canada No 63F0002XIF au catalogue Page 4 sur 14 à croissance pl [...] Toutefois, la question de ce qui constitue une entreprise « prospère » reste ouverte, parce qu’il faut voir si c’est la stratégie de croissance plus rapide ou la stratégie de rentabilité accrue qui produira un plus grand nombre de FSI gagnants à long terme, particulièrement à une époque où de plus en plus de Canadiens désirent un accès Internet à haute vitesse. [...] En valeur absolue (voir le tableau 3), plus de 70 % des revenus d’exploitation qu’elles ont ajoutés de 2000 à 2002 provenaient de la prestation de services Internet, et la majorité de cette croissance était imputable à la prestation de services Internet à large bande7, qui deviennent rapidement le mode d’accès le plus populaire à Internet.