La taille de la classe et le temps d’enseignement étant deux variables qui ont une influence importante sur le choix de l’école, nous examinons comment les différences interprovinciales de rendement scolaire évolueraient si la distribution de la taille de la classe et du temps d’enseignement observée en Alberta était celle en vigueur dans les autres provinces. [...] Bien que l’effet marginal d’une faible variation de la taille de la classe puisse être petit, une variation importante de la distribution de la taille de la classe selon le domaine de compétence pourrait être à l’origine d’une grande part des différences de rendement observées. [...] Dans certains cas, les différences de taille de la classe ou de temps d’enseignement n’expliquent pas les différences de rendement moyen ou médian, à cause de variations qui s’annulent dans les parties supérieure et inférieure de la distribution du rendement. [...] Premièrement, toute amélioration de l’apprentissage en classe global due à une réduction de la taille de la classe peut être assez faible selon les valeurs de p, les coûts de rémunération de l’enseignant, la productivité d’un moment du temps de l’enseignant, le rendement d’un moment du temps de l’enseignant et la taille courante de la classe. [...] Pour cette raison, nous nous concentrons sur des indicateurs du lieu de naissance (des élèves et des parents), la situation de famille monoparentale, le niveau de scolarité et la profession des parents, la situation d’activité des parents au moment de l’enquête et la mesure dans laquelle l’élève parle la langue du test à la maison14.