IRSST -. Évaluation des risques liés à la SST - Les critères de conception d'un outil iii pour les superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » SOMMAIRE Au Québec, les statistiques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) indiquent que les déclarations des lésions professionnelles par les jeunes travailleurs ont beaucoup di [...] L’étude vise à : 1. connaître les conditions de supervision et plus généralement l’activité de travail des enseignants lorsqu’ils rendent visite à leurs élèves dans les entreprises; 2. déterminer les besoins spécifiques des enseignants-superviseurs de stage pour agir en prévention, en détaillant leur perception de la SST dans les milieux de stage, leur connaissance des risques et des facteurs de r [...] La durée et le déroulement de chaque visite dépendent de l’organisation scolaire (nombre d’élèves supervisés, nombre de jours consacrés à la supervision, etc.), de la situation particulière de l’élève, de la disponibilité des interlocuteurs de l’entreprise pour échanger et de la possibilité d’observer l’élève en train de travailler. [...] Il vise à : 1) connaître les conditions de supervision et plus généralement l’activité de travail des enseignants-superviseurs de stage lorsqu’ils rendent visite à leurs élèves dans les entreprises; 2) déterminer les besoins spécifiques des enseignants-superviseurs de stages en matière de connaissance et d’évaluation des risques; 3) connaître la perception des enseignants à l’égard de leur marge d [...] IRSST -. Évaluation des risques liés à la SST - Les critères de conception d'un outil 11 pour les superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » 2.7 Évaluation des risques par des non-spécialistes de la SST Le développement d’un outil d’aide à l’évaluation des risques pour la SST questionne l’efficacité des évaluations des risques réalisées par des non spécialistes de la SST.