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L'Internet des objets : Internet of things : an introduction to privacy issues with a focus on the retail and home environments

17 Feb 2016

Le présent rapport de recherche a pour objet d’aider les gens à comprendre l’incidence sur leur vie privée de la mise en réseau d’une multitude d’objets connectés d’usage courant qui sont dotés d’un identificateur unique — c’est-à -dire l’Internet des objets. Il est primordial de se pencher dès maintenant sur ces enjeux puisque l’innovation technologique rapide, la demande des consommateurs et la baisse des coûts favorisent le développement et l’adoption d’une nouvelle génération de capteurs à faible consommation d’énergie. Ces capteurs, intégrés aux biens de consommation et à l’infrastructure, peuvent accroître le risque de suivi et de profilage qui caractérise l’environnement actuel des appareils mobiles et des accessoires intelligents à porter sur soi. En l’absence de mesures de protection adéquates, ces nouveautés peuvent présenter des risques considérables pour notre vie privée.Le présent rapport donne un aperçu des technologies de l’Internet des objets et explore plus particulièrement leur utilisation dans le commerce de détail et à la maison. Il aborde ensuite quelques défis liés à ce nouvel environnement dans l’optique d’enjeux précis liés à la protection de la vie privée : le profilage des consommateurs, la responsabilité, la transparence et l’éthique dans la collecte des données, les droits d’accès et de correction, le modèle de consentement actuel ainsi que les défis liés à la sécurité des appareils et de l’information. Introduction On a comparé l’Internet des objets à un réseau d’électricité1 ou à un système nerveux planétaire2 pour illustrer ce phénomène à la fois omniprésent et invisible qui fera partie intégrante de notre tissu social.En général, l’expression « Internet des objets » désigne la mise en réseau d’objets physiques au moyen d’Internet. L’Internet des objets n’est pas un concept nouveau puisque les appareils communiquent entre eux depuis bon nombre d’années. Le phénomène actuel présente toutefois plusieurs caractéristiques nouvelles : §les appareils électroniques et objets d’usage courant, en particulier les biens de consommation, sont de plus en plus conçus pour favoriser la communication interopérable au moyen de capteurs et de la connectivité Internet; §les capteurs sont de plus en plus perfectionnés; §les objets et les appareils ont la capacité de se connecter de façon invisible et de communiquer un large éventail d’information en ligne et hors ligne (notamment l’emplacement, des données biométriques, les achats effectués et l’historique de navigation en ligne);§les appareils de l’Internet des objets sont maintenant abordables et accessibles pour les particuliers et les organisations de toutes les tailles, y compris les petites et moyennes entreprises (PME); §toutes les organisations peuvent utiliser l’infonuagique et l’analytique des mégadonnées pour emmagasiner de l’information, la communiquer et tirer des conclusions sur leur clientèle.
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38
Published in
Ottawa, Ontario

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