cover image: Entre mobilité et ancrage

Premium

20.500.12592/rjtj2w

Entre mobilité et ancrage

24 Feb 2016

Le rapport de Bélair-Bonnet, Lefort et Therrien (2014) spécifie que la langue d’enseignement, la qualité de la 10 formation, les frais de scolarité, les politiques d’immigration ainsi que d’autres facteurs tels que le prestige académique et de recherche de l’établissement, la qualité de vie de la destination (notamment le cout de la vie, la sécurité, l’offre culturelle, etc.), les perspectives pro [...] L’emprise historique et postcoloniale de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, en particulier concernant la mobilité des doctorants, sous-entendent des relations de pouvoir, ou des liens de domination (Duclos 2010), dans la formation en recherche et dans la construction des savoirs (occidentaux-centrique) à l’échelle internationale, notamment par le biais des ententes bilatérales tel [...] L’absence d’opportunités de carrière dans les pays d’origine des étudiants ou l’absence d’infrastructures de recherche adéquates, le désir de mettre en place un plan de perfectionnement et de réussite professionnelle, de même que le désir d’apprendre différemment sont toutes des motivations souvent citées dans les études sur le sujet. [...] Dans leur analyse de l’intention de rester dans le pays d’accueil après le séjour d’études, plusieurs auteurs soulignent que « le pays d’origine est le facteur ayant le plus d’impact sur la probabilité des étudiants étrangers de choisir de faire la transition vers la résidence permanente, et ce indépendamment de l’âge, du sexe et du secteur d’éducation des étudiants » (Wilkinson, Merwood et Masgor [...] En ce qui concerne les motifs expérientiels, les motifs relevant d’un registre expressif, on fait référence au désir de découvrir de nouveaux pays et de faire l’expérience de la diversité culturelle, encore en contrastant celui d’étudiants s’expatriant pour échapper à la pauvreté des perspectives de carrière ou aux infrastructures de recherche limitées de leur pays d’origine.
students, foreign

Authors

Germain, Annick

ISBN
9782895753582
Pages
182
Published in
Montréal, Québec