Maintenant que les enfants savent faire fonctionner un téléphone intelligent et une tablette dès la maternelle, il est temps de se poser des questions sur les effets qu’ont les TIC sur l’apprentissage, la pédagogie, l’andragogie, les enseignants, les élèves, la sociali- sation, la famille, la relation entre enseignants et élèves, la protection de la vie privée et la sécurité. [...] La CELA espère que les élèves ne seront pas privés des ressources et les tableaux blancs interactifs, mais aussi, de plus en plus, les en ligne qui leur conviennent à cause des permis exigés par ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones intelligents les éditeurs de manuels et des restrictions imposées par des ainsi qu’une connexion Wi-Fi fiable. [...] Les commentaires des participants aux groupes de discussion Le modèle SAMR, imaginé par Puentedura28, décrit la progression concordent avec les ouvrages qui établissent un lien entre les TIC de l’intégration de la technologie de la maternelle à la fin du et les besoins des élèves adultes pour ce qui est des apprentis- secondaire (voir l’annexe 3). [...] Les membres de la CELA ont d’ailleurs vu une élève et les services de soutien à l’échelle locale, à la formation de 6e année quitter son pupitre pour résoudre un problème de des jeunes et à l’éducation des adultes.